Protection, sauvetage et sécurité
La lumière peut sauver la vie !
La bonne lumière est cruciale pour une utilisation réussie et sûre dans l'obscurité.
Il n'y a guère trop d'éclairage, mais il est conseillé de respecter les points suivants.
Illumination de la scène
L'objectif principal de l'éclairage est toujours le lieu d'utilisation et les dommages. Même s'il fait encore clair, il ne faut jamais le négliger. Le temps de fonctionnement passe rapidement et soudain vous êtes surpris par l'obscurité.
L'éclairage le plus uniforme et le plus lumineux possible contribue de manière significative à une bonne vue d'ensemble, à la sécurité et à la mise en œuvre rapide de la mission. Les éclairages environnants existants sur les véhicules, les systèmes d'éclairage flexibles sur trépieds ou l'éclairage ciblé avec des projecteurs haute performance à distance sont utilisés à cette fin.
Là où il y a de la lumière, il y a aussi de l'ombre. En plaçant plusieurs sources lumineuses, la formation d'ombres peut être réduite voire évitée.
L'accès au site de déploiement et aux lieux de travail externes ne doit pas être négligé. Les tuyaux flexibles et les objets ou équipements placés à la hâte créent un risque élevé de trébuchement.
Avec des sources lumineuses sélectivement placées et un bon équipement personnel (lampes frontales et lampes de poche), l'action en dehors de la zone endommagée est également garantie.
Exigences pour l'éclairage de secours
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Classe de protection IP65 - et plus
Garantit une protection contre la pénétration de la saleté et de l'eau. (voir classes de protection IP)
PS : Une bonne protection IP permet également un nettoyage plus facile.
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Construction robuste
Un niveau de résistance aux chocs d'au moins IK07 est recommandé. IK10 est recommandé pour les projecteurs très exposés.
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Stable en position debout et à l'assemblage
Fixation bien vissée des feux (spigot DIN), pieds antidérapants et trépieds sécurisés
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Contrôle de la lumière
La direction et l'angle du faisceau sont déterminants pour un éclairage optimal et une réduction de l'éblouissement. Les spots LED modernes ont différentes solutions optiques. Laissez-nous vous conseiller.
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la flexibilité
L'utilisation polyvalente et simple de l'éclairage est cruciale pour pouvoir couvrir différents scénarios.
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Durabilité et accessoires
Des exigences élevées peuvent entraîner une usure du produit. Pour cette raison, il est important que des produits de qualité puissent également être réparés et que des pièces de rechange soient disponibles.
(NORDRIDE garantit d'avoir des pièces de rechange dans sa gamme sur une longue période - voir accessoires) .
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Protection contre les explosions / ATEX
Partout où des matériaux inflammables sont fabriqués, traités, transportés, stockés ou travaillés, une attention particulière doit être accordée à la protection contre les explosions. Cela doit être pris en compte lors du choix d'une lampe à main!
Vous trouverez ici de plus amples informations sur le thème de la protection contre les explosions :
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Nachhaltigkeit und Zubehör
Hohe Anforderungen können zu Verschleiss der Produkte führen. Aus diesem Grund ist es Wichtig dass Qualitätsprodukte auch repariert werden können und Ersatzteile verfügbar sind.
(NORDRIDE garantiert Ersatzteile über eine lange Zeitspanne im Sortiment zu führen - siehe Zubehör).
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Explosionsschutz / ATEX
Überall dort, wo brennbare Stoffe hergestellt, verarbeitet, transportiert, gelagert oder damit gearbeitet wird, muss zwingend dem Explosionsschutz Achtung gegeben werden. Dies muss bei der Wahl einer Handlampe in Betracht gezogen werden!
Weitere Informationen zum Thema Explosionsschutz finden sie hier:
Trépieds et feux de mât sur les véhicules
Avant d'étendre un mât d'éclairage ou d'installer un trépied, la hauteur de l'espace utilisable doit être vérifiée. Les obstacles et les lignes aériennes sont difficiles à voir dans l'obscurité!
Les points suivants doivent être pris en compte au préalable :
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Obstacles
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Distances
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Sous la terre
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Sécurité
Beispiel Mobile Umfeldbeleuchtung durch VISION FLEX (Art. 4044)
Mobile Stromversorgung durch Akkus & Power Stations
Die autarke Stromversorgung wird vermehrt zur zusätzlichen Anforderung. Dazu benötigt man leistungsfähige Akkus und Power Stations. Dies ermöglicht die schnelle und mobile Verfügbarkeit von Strom. Sei es zur Überbrückung bis die schweren Gerätschaften & Generatoren einsatzbereit sind, oder für emissionsfreie Innenraumeinsätze. Zusätzlich kann eine professionelle Power Station auch zur Notstromversorgung zwischengeschaltet werden.
Damit eine mobile Energiequelle den hohen Anforderungen gerecht wird, empfiehlt es sich verschiedene Produkteeigenschaften klar zu definieren. Bei Feuerwehreinsätzen können dies folgende sein:
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Robustes Design
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Erfüllung eines hohen IP-Schutzes (z.B. IP65), resistent gegen Schmutz & Nässe
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Effektiv benötigte Spitzenleistung
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Notstromeigenschaft, Back-up als USV?
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Speisung verschiedener Anschlüsse (USB-A, USB-C, 230V, etc.)
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Schnelles Aufladen / Fast-Charging
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Hohe Anzahl Ladezyklen
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Produktesicherheit (Batterie & Sicherheitsvorkehrungen)
Nebst der Wahl einer entsprechenden Power Station, empfiehlt es sich auch die Lichtsysteme und Gerätschaften entsprechend auszuwählen. Ein zu hoher Stromverbrauch verkürzt die Einsatzdauer!
Power Station POWER-X (Art. 7220)
Illumination de l'héliport
Un cas particulier est l'éclairage d'une aire d'atterrissage pour un hélicoptère. Un terrain de sport avec projecteurs ou un parking ouvert, bien éclairé et pavé serait idéal pour cela.
Si cela n'est pas possible, un endroit approprié peut être éclairé avec l'éclairage mobile. Les points suivants doivent être respectés :
Les projecteurs doivent être positionnés aux angles de la surface (distance 35 - 50m). Des véhicules avec de bons phares (feux de croisement inclinés vers l'avant) peuvent également être positionnés à cet effet.
L'éclairage doit être le plus plat possible afin de ne pas éblouir le pilote de l'hélicoptère à l'approche.
Tous les obstacles doivent être éclairés et rendus visibles.
La lumière bleue peut être allumée pour l'orientation depuis les airs.
Avant de redémarrer l'hélicoptère, il est conseillé de discuter brièvement de l'éclairage avec le pilote.