Termes de mesure de la lumière
Lumen (lm)
Le lumen est l'unité de flux lumineux. Ceci décrit la quantité de lumière émise dans toutes les directions par la lampe LED.
Plus une lampe LED a de lumens, plus elle est lumineuse. Lumen - le nouveau watt !
Lux d'éclairement (lx)
Il décrit la quantité de lumière provenant de la source lumineuse qui arrive sur une certaine surface. Il existe des valeurs et des directives définies pour cela.
La sortie en lux peut être optimisée à l'aide d'un objectif.
L'éclairement requis dans chaque cas est réglementé par la norme EN 12464. Les valeurs guides de lux sont données en fonction du domaine d'application.
Ceux-ci peuvent être résumés comme suit :
Parc & aires de stockage 75 lx
Locaux de stockage 100 - 200 lx
Chantiers de construction 50 - 200 lx
Industrie 200 - 500 lx
Travaux de réparation et de montage 500 lx
Lire et écrire 500 lx
Travaux fins (peinture, ponçage, etc.) 750 - 1000 lx
Température de couleur / couleur de la lumière Kelvin (K)
L'échelle de température Kelvin est utilisée pour déterminer les couleurs de la lumière.
Blanc chaud (<3'300 K) , est perçu comme douillet et confortable
Le blanc neutre (3 300 à 5 300 K) crée une atmosphère plus professionnelle
Blanc lumière du jour (> 5'300 K) , a un effet vivifiant et renforce les contrastes
Le blanc lumière du jour est également utilisé spécifiquement pour l'éclairage de travail et industriel. Un bon éclairage permet de réduire les taux d'erreur et d'augmenter les performances des employés.
Les sources lumineuses avec les mêmes températures de couleur garantissent un éclairage uniforme.
Le blanc neutre à blanc lumière du jour est également utilisé spécifiquement pour l'éclairage de travail et industriel. Une bonne lumière aide à réduire les taux d'erreur et augmente les performances.
Rendu des couleurs (Ra/CRI)
(CRI = indice de rendu des couleurs) Fournit des informations sur la façon dont les couleurs sont naturellement reproduites à la lumière d'une lampe LED. Plus la valeur est basse, plus le rendu des couleurs est mauvais. L'ampoule avec l'indice de rendu des couleurs le plus élevé possible de Ra 100 sert de base.
- Les valeurs Ra inférieures à 60 déforment la couleur. Les panneaux d'avertissement et les couleurs de signalisation ne sont plus utilisés.
- Les valeurs Ra ≥ 70 conviennent aux applications extérieures
- Les valeurs Ra ≥ 80 garantissent des propriétés de rendu des couleurs bonnes à très bonnes. Idéal pour les applications intérieures,
ainsi que lampe de travail pour peintres, plâtriers, tapissiers, menuisiers, etc.
- La valeur Ra = 95 indique un excellent rendu des couleurs. Idéal pour la peinture, les réglages de couleur et la préparation du véhicule
Au fur et à mesure que la valeur CRI diminue, le rendement lumineux diminue également, ce qui est souvent le cas avec les LED bon marché.
Lumens par watt (lm / W)
Pour les ampoules, le watt était une spécification plus ou moins sensée. L'efficacité des LED en lumens par watt est désormais plusieurs fois supérieure. Watt décrit la consommation électrique de la lampe LED. Les lampes LED nécessitent jusqu'à 85 % d'énergie en moins que les lampes à incandescence et donc beaucoup moins de watts.
Cela n'a donc aucun sens de remplacer un spot halogène par un projecteur à LED basé uniquement sur la puissance. Il est conseillé de comparer les lumens par watt. Cela en dit beaucoup plus sur la LED.
PS : La règle empirique des LED permet de simplifier : Puissance x 10 = nombre de lumens
Lumière asymétrique
Des spots asymétriques (cônes de lumière dirigés vers l'avant) garantissent un éclairage efficace.
L'alignement asymétrique dirige la lumière loin du point de montage et dans la direction où elle est nécessaire. Cela évite un éblouissement inutile ou une lumière diffusée, ce qui réduit également la pollution lumineuse.
(Voir projecteur FIELD LIGHT Asymétrique )