Lumière pour le chantier
En principe, les exigences relatives aux valeurs minimales des niveaux d'éclairement sur les chantiers de construction ne sont pas aussi élevées que pour les lieux de travail industriels, car le travail ne se déroule souvent que quelques heures au même endroit. Cependant, du côté de la sécurité au travail, il est essentiel d'assurer un éclairage optimal.
Les surfaces de travail, les échafaudages, les escaliers, les gaines et les couloirs/voies d'évacuation doivent être éclairés en conséquence. Dans le cas de l'installation d'éclairage temporaire, il faut également veiller à ce qu'il n'y ait pas d'ombres tombantes défavorables. Ces zones sombres deviennent souvent des points noirs accidentels.
Si un accident du travail survient alors que l'éclairage est insuffisant ou inexistant, cela peut avoir des conséquences en vertu du droit des assurances.
Il a été prouvé qu'un éclairage de chantier optimisé conduit non seulement à la sécurité mais également à une augmentation de l'efficacité sur le chantier.
Exigences pour les projecteurs de chantier et les sources lumineuses
Les luminaires et spots des chantiers sont fortement exposés aux intempéries et à la pollution. Pour cette raison, ils doivent être de bonne qualité et faits de matériaux robustes et durables.
-
Classe de protection IP65 - et plus
Garantit une protection contre la pénétration de la saleté et de l'eau. (voir classes de protection IP)
PS : Une bonne protection IP permet également un nettoyage plus facile.
-
Construction robuste
Nous recommandons un niveau de résistance aux chocs d'au moins IK07 pour les éclairages de chantier. IK10 convient aux projecteurs très exposés.
-
Stable en position debout et à l'assemblage
Les vibrations et les influences météorologiques (vent, neige et froid) peuvent faire tomber ou renverser les lumières de la construction. Nous préconisons une fixation bien vissée, des pieds antidérapants ou encore une fixation des sources lumineuses.
-
Rendu des couleurs IRC / Ra> 70
CRI / Ra 60 et moins fatiguent les yeux, les panneaux d'avertissement et les couleurs des signaux ne prennent plus tout leur sens. Ainsi, un rendu des couleurs > 70 doit toujours être assuré.
-
Contrôle de la lumière
La direction et l'angle du faisceau sont déterminants pour un éclairage optimal et une réduction de l'éblouissement. Les spots LED modernes ont différentes solutions optiques. Laissez-nous vous conseiller.
-
Câblage sûr
Un projecteur de chantier protégé contre la saleté et l'eau n'est sûr que s'il est connecté au secteur.
-
Formation d'ombre
L'éclairage multi-faces réduit l'ombrage et l'éblouissement. Une source lumineuse montée à faible hauteur a un effet éblouissant et crée de fortes ombres, ce qui affecte également le flux de travail.
-
Durabilité et accessoires
Des exigences élevées peuvent entraîner une usure du produit. Pour cette raison, il est important que les produits de qualité puissent également être réparés.
NORDRIDE garantit d'avoir des pièces de rechange dans sa gamme sur une longue durée (accessoires) .
Valeurs guides pour l'éclairage des chantiers
La norme EN 12464-2 « Eclairage des lieux de travail extérieurs » sert de référence.