ATEX
Partout où des matériaux inflammables sont fabriqués, traités, transportés, stockés ou travaillés, la sécurité joue un rôle particulièrement important.
Afin de garantir le plus haut niveau de sécurité possible dans ces domaines, les législations ont développé des exigences correspondantes sous forme de lois, d'ordonnances et de normes. Celles-ci doivent être mises en œuvre par les entreprises, car l'exploitant est responsable de la sécurité de l'exploitation.
ATEX est un synonyme largement utilisé pour les directives ATEX de l'Union européenne.
Le terme ATEX est dérivé de l'abréviation française d'ATmosphères EXplosibles.
La zone dangereuse (gaz, brouillards & vapeurs) est divisée en zones 0, 1 et 2 :
.jpg)
Comme les différentes zones sont souvent oubliées dans les situations de routine ou de stress, il est recommandé d'envisager des lampes de travail qui couvrent toutes les zones (0, 1 + 2).

Dispositions de l'ADR
Pour les transports de marchandises dangereuses au sein de l'UE et en Suisse, les dispositions ADR (Accord européen relatif au transport international des marchandises Dangereuses par Route) sont applicables.
​
Cette réglementation impose l'emport d'une lampe portative sans surface métallique.
Pour les transports présentant un risque d'incendie ou d'explosion, une lampe portative antidéflagrante est également obligatoire. Dans ce cas également, il est recommandé de choisir un produit qui répond à toutes les zones (0, 1 et 2).
​
PS : Comme la lampe de poche doit être présentée en état de marche lors d'un contrôle, il est recommandé d'emporter des piles de rechange - qui ne doivent toutefois être remplacées que dans la cabine de conduite ou à distance dans un environnement sûr.