Lumière pour travaux intérieurs

1/1
Projecteur de traveaux n'est pas un projecteur de traveaux...

En raison des nombreux emplacements différents où les éclairages de chantier sont utilisés, il est important d'utiliser les avantages des LED de manière ciblée. Il n'y a pas que la robustesse et la stabilité qui sont déterminantes, la luminosité, le rendu des couleurs et la température de couleur jouent également un rôle déterminant selon l'application.

Exigences pour les lumières de construction dans les travaux intérieurs

 

  • Quelle protection IP ?
    Dans les travaux intérieurs, le projecteur de chantier doit être spécialement protégé contre la saleté et la poussière. L'humidité est moins un problème. Pour cette raison, une protection IP de IP54 est recommandée pour la plupart des applications. (voir classes de protection IP)
    PS : Une bonne protection IP permet également un nettoyage plus facile.
     

  • Vitre en plastique ou en verre ?
    Le plastique est une bonne alternative selon le travail. Un émetteur en plastique est généralement robuste et insensible aux chocs. La lumière diffuse et non éblouissante d'une vitre en plastique peut également être avantageuse si le projecteur est en contact direct avec les yeux. Une vitre transparente laisse passer plus de lumière et résiste aux solvants (nettoyage !).
    PS : La vitre d'un radiateur de qualité peut être échangée.
     

  • Diffus ou transparent ?
    Lorsque vous travaillez avec un projecteur dans le champ de vision direct, une lumière diffuse est recommandée. Cependant, comme jusqu'à 25% de la puissance lumineuse peut être perdue, il existe également des vitrages avec un diffuseur prismatique, qui réduit l'éblouissement latéral et ne perd pratiquement pas de puissance lumineuse. (voir art. 4086 SECTEUR 50W IP65 / 4087 SECTEUR 150W IP65 )
    Seul un vitrage transparent reproduit le flux lumineux maximal.
     

  • Technologie d'objectif
    Afin de générer la lumière la plus puissante et uniforme possible, un projecteur avec technologie de lentille est recommandé. L'angle lumineux réduit combiné à la lentille projette une lumière extrêmement claire et homogène. Ceci est intéressant pour un travail de surface précis, mais peut être éblouissant avec un contact lumineux direct.
    (voir Art. 2044 SLIM POWER 10W   / 2045 SLIM POWER 20W / 2041 HIGHLIGHT 60W )
     

  • Température de couleur Kelvin (K)
    Une distinction fondamentale est faite entre le blanc chaud (< 3 300 K), le blanc neutre (3 300 à 5 300 K) et le blanc lumière du jour (> 5 300 K).
    À l'origine, la plupart des lumières de construction à LED étaient à 6 500 K ou même à 7 000 K. C'était comme si vous obteniez beaucoup de lumière éblouissante et éblouissante. Cela a causé de la confusion, en particulier lors du passage des spots halogènes aux LED.
    Peintres, plâtriers, tapissiers, carreleurs ou menuisiers préfèrent donc 4000K à 5000K. Cela fournit une lumière neutre et n'a pas de "couleur jaune halogène". Combiné à un bon rendu des couleurs, la base d'un travail précis et rapide.
    (voir art. 4085 SECTEUR 50W / 4086 SECTEUR 50W IP65 / 4087 SECTEUR 150W IP65 / 4090 VISTA 100W )

Maler Baustrahler Arbeitslicht
Arbeitlicht Bodenleger Parkett Flooring
  • Rendu des couleurs IRC / Ra> 80
    IRC/Ra <60 fatigue les yeux, les couleurs ne prennent plus tout leur sens. Pour cette raison, un appareil de chauffage avec CRI / Ra> 80 est recommandé.
     

  • Stable en position debout et polyvalent en manipulation (debout, suspendu, monté sur un trépied)
    Un support ferme est probablement la chose la plus importante, car un projecteur éteint interrompt le travail à chaque fois. L'option de préparation pour le montage sur trépied peut être un avantage décisif, en particulier avec des projecteurs de travail plus grands pour les peintres, plâtriers, etc.
    Les spots suspendus et escamotables dans la bouilloire du peintre sont un autre argument possible.
     

  • Prise intégrée
    Afin de compléter le chauffage par un autre, ou simplement pour recharger les batteries sur place, une prise intégrée peut être très utile. Mais attention, cela ne remplace jamais un enrouleur de câble et n'a pas de protection contre les surtensions. Il existe un risque que les gros consommateurs d'énergie (aspirateurs, machines, etc.) endommagent l'électronique de l'appareil de chauffage. Pour cette raison, il est conseillé de ne connecter que des consommateurs d'énergie plus petits.
    PS : Une prise réduit la protection IP et ne convient donc qu'aux applications intérieures.

Lumière pour travaux intérieurs