Lumière pour l'industrie et les ateliers
Une bonne lumière est la base d'un travail concentré, sain et axé sur la performance.
Pour cette raison, la lumière devient de plus en plus importante dans l'industrie. Outre l'effet intéressant de réduction des coûts, le facteur sécurité et santé au travail devient de plus en plus important.
Dans l'industrie manufacturière, l'apport de lumière du jour est déjà limité par la construction du bâtiment (hauts plafonds, fenêtres manquantes, etc.). Le manque de lumière du jour est également exacerbé par les heures de travail de nuit ou l'ombrage.
Des solutions d'éclairage coordonnées garantissent de bons résultats et sont un facteur de qualité décisif.
Dans certains cas, il suffit de remplacer les sources lumineuses existantes par des rétrofits dits LED sous forme de lampes afin de réduire les coûts d'exploitation. Cependant, afin d'utiliser tous les avantages de la technologie d'éclairage LED, une rénovation fondamentale est généralement la solution la meilleure et la plus durable.
-
économie
Une efficacité énergétique élevée et une longue durée de vie réduisent directement les coûts d'exploitation.
-
Moins d'entretien
Avec la technologie LED, les intervalles de maintenance peuvent être considérablement allongés. Il y a également moins de pollution par les insectes, car les LED attirent à peine les insectes en raison de leur faible rayonnement UV et IR.
-
Construction robuste
Les lampes LED sont moins sensibles aux chocs et aux vibrations
-
Des employés satisfaits
Des conditions d'éclairage coordonnées et bonnes sur le lieu de travail garantissent des employés satisfaits. Le résultat est une plus grande efficacité de travail.
-
durabilité
Les luminaires à LED avec des composants de haute qualité permettent une durée de vie moyenne des systèmes d'éclairage de plus de 10 ans. Les produits de qualité sont également plus faciles à réparer.
Conditions environnementales
Dans l'industrie, il existe de nombreux domaines d'application différents avec des conditions environnementales tout aussi différentes. Le matériau, les propriétés et la construction de l'éclairage doivent être adaptés en conséquence.
-
Protection contre les corps étrangers
Dans de nombreuses applications, des particules dans l'air peuvent se produire pendant la production. Des surfaces lisses et faciles à nettoyer sont recommandées. Le premier chiffre de la catégorie de protection IP (IP 6 X) indique à quel point les particules peuvent être grosses sans pouvoir pénétrer dans le luminaire.
-
Protection contre l'humidité
Le deuxième numéro de code de la catégorie de protection IP (IPX 5 ) définit la protection contre l'humidité du luminaire. Dans le cas d'applications à la vapeur ou de nettoyages fréquents à l'eau et aux nettoyeurs vapeur, les luminaires doivent avoir un degré de protection élevé.
-
Protection contre le feu
De la poussière et des copeaux peuvent se déposer sur les luminaires et entraîner un risque d'incendie si la température de surface est trop élevée. Le marquage D régule les températures de surface des luminaires pour les emplacements à risque d'incendie.
Éclairement
Comme base d'une bonne planification, il est conseillé de prendre en compte l' éclairage EN 12464-1 des lieux de travail à l'intérieur. La norme définit l'éclairement (lux) de l'activité de travail correspondante, en tenant compte des performances visuelles et du confort visuel.
Éclairement
Comme base d'une bonne planification, il est conseillé de prendre en compte l' éclairage EN 12464-1 des lieux de travail à l'intérieur. La norme définit l'éclairement (lux) de l'activité de travail correspondante, en tenant compte des performances visuelles et du confort visuel.