Quel projecteur LED remplace quel projecteur de chantier halogène ?
Les projecteurs halogènes offrent une grande luminosité, mais consomment beaucoup d'électricité. Pour cette raison, ils ne sont plus disponibles comme source de lumière et doivent être remplacés par des LED beaucoup plus efficaces. Mais quel spot LED doit remplacer le projecteur halogène ?
Projecteurs halogènes
Les projecteurs équipés d'une ampoule halogène sont disponibles dans différentes puissances allant de 100 watts à plus de 1000 watts. Ceux-ci sont équipés d'un crayon combustible R7s dans un boîtier avec réflecteur et sont utilisés pour une large gamme d'applications, que ce soit :
source de lumière mobile et projecteurs de construction
Spot extérieur monté
Projecteurs pour éclairer de plus grandes surfaces
Rétrofit ou remplacement des LED ?
Pour les plages de puissance inférieures (projecteurs halogènes jusqu'à env. 150 W), il existe des «barres de rétrofit LED» LED Rétrofit R7.
Cependant, comme la chaleur est difficile à dissiper et que les performances sont limitées, ils ne constituent guère une option pour les projecteurs de chantier. Le rendement lumineux est plutôt faible et les avantages d'un spot LED ne peuvent pas être exploités.
Choisir la bonne couleur de lumière
La lumière du projecteur de chantier halogène est d'un blanc chaud et inaltérable. Lorsque vous passez aux LED, vous devez en être conscient. Avec la LED, il existe une sélection de couleurs de lumière (Kelvin). De plus, le rendu des couleurs (Ra/CRI) peut varier selon le produit. Pour cette raison, il est recommandé de noter les points suivants :
Rendu des couleurs (Ra / CRI) Ici, le projecteur de chantier à LED pour les travaux en intérieur doit avoir une valeur Ra/CRI supérieure à 80. Spécialement pour l'aménagement intérieur, le travail du bois et des fibres, les peintres, plâtriers, carreleurs, tapissiers, etc.
Couleur de la lumière Kelvin (K) La couleur de lumière blanc neutre de 4 000 K à 5 000 K s'est désormais imposée pour les projecteurs de chantier à LED. Les travaux à forte intensité de couleur préfèrent 4 000 K, pour les travaux généraux 5 000 K. Cela donne aux couleurs un aspect réel et évite également la « dominante bleue » de la première génération de projecteurs de chantier à LED.
Quel projecteur de chantier à LED est recommandé pour quel projecteur halogène ?
La théorie du facteur 10 est souvent utilisée (par exemple 500 W halogène = 50 W LED). Cela peut s'appliquer à un spot LED équipé d'une lentille. Étant donné que le spot halogène produit une lumière riche et que le réflecteur produit une lumière intense et uniforme, nous recommandons d'utiliser un facteur 7 au lieu d'un spot de chantier LED. Il en résulte les variantes de LED suivantes :
Projecteurs de chantier halogènes | NORDRIDE LED projecteur SECTOR |
150W - 200W | 30W / 3300lm |
300 - 400W | 50W / 5500lm |
500W | 100W / 11000lm |
1000W | 150W / 16500lm ou 100W avec lentille |
Si un spot halogène de 1500W ou plus est utilisé pour éclairer de grandes surfaces, il existe des solutions intéressantes basées sur des spots LED performants. Nous serions heureux de vous conseiller.
Kommentare